Des cols et montées que des milliers d’amateurs, depuis des décennies, décident de gravir la veille ou le matin même de la course professionnelle. Au point que, depuis une dizaine d’années, une cyclo-randonnée, regroupant pas moins de 8.000 cyclistes amateurs, est organisée et encadrée par Golazo Sports et Amaury Sport Organisation (ASO). Mais alors que cette randocyclo doit avoir lieu en avril prochain, elle est plus que jamais sur la sellette en raison de décisions prises par plusieurs collèges de police de la province de Liège.
Petit retour en arrière. Depuis une trentaine d’années désormais, Golazo sports (co-)organise des rando-cyclos touristiques. C’est le cas de Tilff-Bastogne-Tilff, de la Flèche de Wallonie, du Géant des Ardennes mais également de Liège-Bastogne-Liège Challenge. “Il existe depuis de nombreuses années une histoire, un héritage du cyclisme en province de Liège, confie Sébastien Legat, de chez Golazo Sport. Nous avons pris le parti d’organiser des randonnées cyclistes, à destination des amateurs. Et nous avons mis l’accent sur des lieux emblématiques du cyclisme comme le sont les pavés de Paris-Roubaix ou du Tour des Flandres ainsi que les fameuses côtes de Liège-Bastogne-Liège. Pour cette dernière, la randonnée est calquée sur la course professionnelle.”
La veille de la course pro, les amateurs peuvent donc s’essayer aux côtes liégeoises, empruntant le parcours exact de Liège-Bastogne-Liège. “La randonnée est encadrée et fléchée mais ce n’est pas une course. Le but n’est pas d’aller le plus vite possible mais de s’essayer à ce Monument, chacun à son rythme, seul, en famille ou entre amis.”
Près de 8.000 participants venus des quatre coins du monde
Un peu comme ceux qui, chaque année, se mesurent au Mont Ventoux. “Lors de Liège-Bastogne-Liège Challenge, la route est ouverte et nous insistons bien sur le fait que les cyclistes doivent respecter le code de la route. Cette randonnée a acquis une certaine réputation : l’an dernier, ce sont près de 8.000 cyclistes, dont certains venant de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Afrique du Sud, qui ont participé.”
Une randonnée qui, pourtant, voit son avenir écrit en pointillés… en raison d’arrêtés de police pris dans plusieurs zones de police de la province de Liège. Des décisions qui tendent à interdire le passage de randonnées cyclistes de masse. Motifs invoqués : des désagréments en matière de circulation, des incivilités (notamment des problèmes de miction publique) et de trop nombreux déchets abandonnés le long du trajet par les cyclotouristes d’un jour. Des faits que ne nient pas Golazo Sports. “Mais ils ne concernent qu’un faible pourcentage de participants. Pourquoi punir dès lors la totalité des participants ?”
Pour en finir avec ces désagréments, certaines zones de police entendent donc interdire le passage de tels événements sur leurs territoires respectifs. “On pourrait faire des déviations, avance Sébastien Legat. Mais c’est impossible si l’on veut passer par les côtes qui font la renommée de Liège-Bastogne-Liège. On veut bien éviter un centre-ville pour des questions évidentes de circulation. Mais ne pas faire la Redoute ou le Rosier, c’est impensable.”
À l’heure actuelle, aucune décision définitive n’a été prise pour la prochaine édition de Liège-Bastogne-Liège Challenge. “Traditionnellement, nous devions transmettre le parcours pour octobre 2023. Mais devant la décision des zones de police, nous restons dans l’incertitude. Une annulation n’est cependant pas à l’ordre du jour.”
Golazo Sport invite tous les acteurs à se mettre autour de la table
Golazo Sport lance donc un appel pour que tous les intervenants se remettent autour de la table pour permettre à la rando-cyclo “d’avoir lieu dans des conditions qui conviennent à tous”, rappelant que l’impact économique de cette randonnée cycliste (hôtes, restaurants,…) a été chiffré à près de deux millions d’euros. “Nous sommes prêts à nous mettre autour de la table. Il serait dommage que, partout où il y a des classiques ou des Monuments, il y ait une rando-cyclo mais que ce ne soit plus le cas en province de Liège. On autoriserait les professionnels à courir mais on fermerait la porte aux amateurs. Ce serait un mauvais message car le cyclisme est le sport amateur par excellence.”
Selon l’organisateur, qui se veut constructif, interdire Liège-Bastogne-Liège classique pourrait d’ailleurs être contreproductif. “Les cyclos amateurs rouleront tout de même sur le tracé de la course professionnelle. Autant que ce soit un maximum encadré. Sans quoi les dérives pourraient être plus importantes que ce que dénoncent ceux qui veulent interdire la randonnée.”
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.