Biarrot bon teint, citoyen de Larressore, Francis Lafargue était l’une des grandes figures du cyclisme au Pays basque. Un personnage incontournable dans les milieux du cyclisme amateur et professionnel qu’il fréquentait depuis plus de 50 ans. Il avait fait ses premières armes dans les années 70 comme coureur cycliste amateur au Vélo Club…
Biarrot bon teint, citoyen de Larressore, Francis Lafargue était l’une des grandes figures du cyclisme au Pays basque. Un personnage incontournable dans les milieux du cyclisme amateur et professionnel qu’il fréquentait depuis plus de 50 ans. Il avait fait ses premières armes dans les années 70 comme coureur cycliste amateur au Vélo Club Biarrot en même temps que Dominique Arnaud.
Une fois le vélo raccroché ce passionné des courses cyclistes avait proposé ses services un jour de la San Firmin à Pampelune à José Miguel Etchevarri, le directeur sportif de l’équipe professionnelle Reynolds, celle qui devait voir grandir le Ségovian Pedro Delgado puis le champion navarrais Miguel Indurain. Une aventure extraordinaire débutait pour lui avec l’ascension du quintuple vainqueur du Tour de France.
Quintuplé avec Indurain
En 1983, Francis Lafargue découvre le Tour en portant les valises des coureurs, dont celles des leaders de l’époque, Delgado et Arroyo. Certes, Pedro Delgado remporte le Tour quelques années plus tard, mais le Biarrot qui parlait bien l’espagnol connaîtra son heure de gloire comme interprète dans l’équipe Banesto aux côtés de Miguel Indurain.
Le vainqueur des Tours 1991, 1992, 1993, 1994 et 1995 ne s’exprimait qu’en espagnol et c’est toujours Francis Lafargue qui traduisait ses joies, ses émotions lors des interviews à la radio et à la télévision. « J’ai eu la grande chance de vivre dans l’intimité d’un grand champion, un monstre du vélo. Je l’ai suivi à ses débuts chez les amateurs puis lors de ses victoires sur le Tour de France », se réjouissait souvent Francis Lafargue. Le Biarrot accomplira une quarantaine de Tour de France dans l’encadrement de plusieurs équipes professionnelles ou comme relations publiques.
Serviable et gentil
Francis Lafargue était très apprécié dans le milieu cycliste pour sa gentillesse, toujours prêt à rendre service pour la cause du vélo : « C’est quelqu’un qui s’investissait beaucoup pour le cyclisme, on l’écoutait à ASO, on avait travaillé ensemble pour les derniers parcours du Tour de France au Pays basque le contre-la-montre de 2018 de Saint-Pée-sur-Nivelle – Espelette et plus récemment sur l’étape de Bayonne. Il y a quelques jours encore il m’avait téléphoné de cette année pour savoir si je pouvais engager sur Paris Roubaix l’équipe Kem Pharma qu’il s’occupait, il était très investi dans le cyclisme basque des deux côtés de la frontière », précise Thierry Gouvenou le directeur technique d’ASO.
C’est Jean-Paul Ollivier, grand reporter à France Télévisions, qui avait fait appel à Francis Lafargue pour la traduction des interviews de Miguel Indurain à la télévision : « Je parlais mal l’espagnol et j’avais demandé à Francis de faire le traducteur à la télévision, c’était mon traducteur préféré en plus il avait toujours le sourire il était toujours enjoué, une gentillesse extraordinaire un vrai gentleman vraiment triste d’apprendre sa disparition. » Le monde du cyclisme pleure aujourd’hui un grand serviteur.
Les renseignements sur les obsèques de Francis Lafargue en cliquant ici.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.