Il n’avait que 18 ans et était déjà vu comme un futur grand nom du cyclisme espagnol. C’est au cours d’un entraînement de la région de Murcie que Juan Pujalte est décédé au cours d’un accident de la route, a rapporté Télé-Loisirs. C’est via un communiqué de presse officiel que la Fédération cycliste de la région de Murcie a annoncé la mort du jeune sportif. Si pour l’heure les conditions de l’accident restent à déterminer, Juan Pujalte aurait été touché à la rate et aux reins. Il avait aussi un traumatisme crânien et une hémorragie interne. Bien que le sportif ait été rapidement conduit dans un hôpital de Carthagène, il n’a pas survécu à ses nombreuses blessures.
Juan Pujalte, qui était né le 22 avril 2005, avait rejoint l’équipe Valverde Team-Ricardo Fuentes à la fin de la saison dernière. Encadrée par le légendaire Alejandro Valverde Belmonte et située en Murcie, l’équipe est encore en développement et est considérée comme accueillant l’élite des moins de 23 ans du cyclisme espagnol. « Le sourire de Juan, sa joie et sa passion pour la vie et le cyclisme seront présents chaque jour dans nos cœurs. » a ainsi écrit l’équipe dans son message publié en l’hommage du jeune sportif.
Une série d’accidents qui inquiète
Le décès de Juan Pujalte n’est malheureusement pas le premier à toucher le monde du cyclisme, que ce soit durant une compétition ou durant un entraînement. L’an passé, c’est le coureur Suisse Gino Mäder, âgé de 26 ans, qui est décédé après une chute lors du Tour de Suisse. En 2021, c’était le coureur Danois Chris Anker Sorensen, 37 ans, qui décédait après avoir été percuté par une camionnette durant un entraînement.
Les hommages affluent pour saluer Juan Pujalte
La nouvelle de la mort de Juan Pujalte a suscité une véritable onde de choc, aussi bien en Espagne que dans le monde du cyclisme à l’international. Alejandro Valverde, qui encadre l’équipe dans laquelle évoluait le jeune sportif, a lui-même pris la parole et a expliqué être « consterné par la mort de Juan, un passionné de cyclisme« .
Le décès de Juan Pujalte va-t-il être le décès de trop ?
Le décès tragique de Juan Pujalte ne fait pas que rappeler d’autres accidents mortels ayant touché le monde du cyclisme. Il soulève également des questions quant à la sécurité de ces sportifs qui sont en permanence confrontés au danger de la route. Au-delà du cyclisme professionnel, Que Choisir a publié, en 2023, une infographie concernant la mortalité des utilisateurs de vélo en général. Depuis 2010, la hausse des décès de cyclistes en France a augmenté de plus de 90 %. Peut-être que ces accidents serviront enfin de catalyseur pour faire bouger les choses et assurer la sécurité des cyclistes, qu’ils soient sportifs professionnels ou non.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.