Le Brestois Valentin Madouas, coureur cycliste professionnel de l’équipe Groupama-FDJ (il a prolongé jusqu’en 2026), champion de France 2023 de course en ligne, a été retenu par le sélectionneur Thomas Voeckler dans l’équipe de France qui sera alignée au départ de l’épreuve en ligne des championnats du monde sur route, dimanche 6 août 2023, à Glasgow, en Écosse.
Avec Julian Alaphilippe, Rémi Cavagna et Florian Sénéchal (Soudal Quickstep), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), Bryan Coquard (Cofidis), Christophe Laporte (Jumbo Visma) et l’un des autres Finistériens de Groupama-FDJ, Olivier Le Gac.
Ce sera ses quatrièmes championnats du monde. « En 2020 et 2021, Julian Alaphilippe avait été sacré, en 2022 Christophe Laporte avait fini deuxième derrière le Belge Remco Evenepoel », rappelle Valentin Madouas. « Nous allons faire le maximum pour ramener le titre en France », assure-t-il.
À lire aussi
Pour le coureur brestois, « les Belges Jasper Philipsen et Wout van Aert, le Néerlandais Mathieu van der Poel ou le Danois Mads Pedersen (champion du monde 2019) sont donnés grands favoris« . Et il le reconnaît : « Nous n’avons pas de telles individualités, mais je pense que nous avons un plus gros collectif. Ce sera notre force. Nous serons les outsiders. »
« Une distance comme j’aime »
Valentin Madouas passe une petite semaine de récupération chez lui, à Gouesnou près de Brest, après le Tour de France (lire ci-dessous) et le Crito’Star de Choisy-le-Roi qu’il a disputé mercredi 26 juillet dans le Val-de-Marne (deuxième derrière le vainqueur Tony Gallopin). Départ programmé pour l’Écosse jeudi 3 août. Et il a hâte d’y être.
Le parcours de l’épreuve en ligne, 120 km entre Edimbourg et Glasgow avec la côte de Crow Road (5,8 km à 4%) à 20 km du circuit final de 14,3 km qu’il faudra parcourir dix fois, lui plaît bien.
C’est un beau circuit pour l’équipe de France. L’objectif sera vraiment d’aller chercher le titre collectivement.
Il ajoute : « Personnellement, j’espère être dans une grande journée. Avec ses 271,1 km et 3 570 m de dénivelé, cette course a une distance très longue, comme j’aime. Et il y a pas mal d’autres petits paramètres qui me conviennent. » Il pense au parcours très technique, avec peu de lignes droites et beaucoup de changements de direction à angle droit, sans oublier la petite montée de 200 m située à quelque deux kilomètres de la ligne d’arrivée…
Et Valentin Madouas de marteler : « Nous avons l’équipe qu’il faut pour ce type de circuit. »
« Ma meilleure forme de la saison »
Le Brestois est revenu sur son Tour de France 2023 qu’il qualifie de « correct. J’étais content de moi au niveau physique, je me sentais très bien : c’était sans doute ma meilleure forme de la saison. Il m’a manqué des petites choses pour aller chercher une étape. Je finis 20e au général, avec des journées intéressantes mais aussi d’autres qui m’ont coûté très cher. Après, d’autres coureurs avaient un niveau plus élevé. Jonas Vingegaard ou Tadej Pogačar sont au-dessus du lot. »
À lire aussi
Déception aussi pour son leader, David Gaudu, qui termine à la neuvième place. « L’an dernier, il finit quatrième, l’objectif était de le faire monter sur le podium. Nous n’y sommes pas parvenus mais je reste persuadé que, là encore, il ne manquait pas grand chose. À nous de nous remettre au travail pour les prochaines courses. »
Après les championnats du monde, Valentin Madouas devrait être au départ de deux ou trois criterium.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.