Victor Lafay qui lèvre les bras en Espagne, le suspense dans les Pyrénées, Jonas Vingegaard qui assomme le Tour de France dans les Alpes, et rallume la suspicion dans les Alpes, Thibaut Pinot qui enflamme le public dans les Vosges : retour sur un Tour de France 2023 sans temps mort ou presque.
On a aimé
La révélation Victor Lafay. Le puncheur de Cofidis a débloqué le compteur français dès la deuxième étape, en s’imposant à Saint-Sébastien, au nez et à la barbe de Wout Van Aert et Tadej Pogacar. Déjà vainqueur d’une étape sur le GIro, le Lyonnais au discours rafraîchissant s’est montré épatant. Son Tour de France s’est malheureusement terminé à l’hôpital, après une chute samedi. Il n’empêche qu’il a évité le zéro pointé à des Tricolores qui, malgré leurs efforts, n’ont ensuite pas trouvé l’ouverture.
Le dernier Tour de Pinot. Après un Giro réussi (5e et meilleur grimpeur), le Franc-Comtois venait sur le Tour de France pour aider David Gaudu et, pourquoi pas, décroché une victoire d’étape. Offensif à chaque fois que la route s’élevait, pour ses adieux au Tour de France, il n’a pas levé les bras mais les images de son baroud d’honneur sur ses routes des Vosges, samedi, resteront gravées.
Des étapes complètement folles. Les organisateurs proposent, les coureurs disposent. Et, cette année, ils en ont souvent fait bon usage. Dans les Pyrénées, vers Laruns, dans le Massif central, les Monts du Beaujolais, dans le Jura ou dans les Vosges. La bagarre pour prendre l’échappée a fait rage pendant plusieurs dizaines de kilomètres, dans laquelle se mêlaient quelques-uns des cadors du peloton. Un cyclisme total qui fait le bonheur des téléspectateurs.
On a moins aimé
Les étapes de plaine. Oui, il en faut pour tous les goûts et les sprinteurs ont droit à leur part du gâteau. Mais ce n’est pas parce que le terrain est plat que les baroudeurs n’ont pas le droit de tenter leur chance et que l’arrivée doit forcément se jouer entre les hommes les plus rapides du peloton. Mais, faute de candidats, le suspense n’a pas eu court sur les six premières étapes de plaine. Dommage.
Le suspense qui tourne court. À toi, à moi, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont rendus coup pour coup durant les deux premières semaines. Dix secondes seulement les séparaient au soir de la quinzième étape. On salivait à l’idée d’une troisième semaine haletante. Las, le Danois a assommé le Tour de France en l’espace de deux jours.
Une suspicion rampante. C’est le corollaire presque inévitable d’une domination sans partage. Le cyclisme est toujours rattrapé par son histoire, et l’édition 2023 n’a pas échappé à la règle, après le coup de force de Jonas Vingegaard lors du contre-la-montre entre Passy et Combloux. Rampante, la suspicion est devenue galopante. Et elle n’est pas près de s’éteindre…
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.