L’histoire entre le Tour de France et le département de l’Ain se poursuit. Lors du dernier passage en 2020, le Covid-19 a perturbé le plaisir des grandes ambiances de montagne. Les quinze derniers kilomètres parmi les dix-sept de l’ascension du Grand Colombier se sont déroulés dans un silence glaçant en septembre. Tadej Pogačar va remettre son prestige en jeu : celui d’avoir levé les bras à 1534 mètres d’altitude. Le Grand Colombier voit ses grands débuts sur la Grande Boucle en 2012 lors de l’étape entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine. Son premier passage sourit au cyclisme français avec la victoire d’étape de Thomas Voeckler. Les coureurs tricolores ont écrit des belles pages de l’histoire en traversant le point culminant de l’Ain. Cinq ans après, en 2017, c’est Warren Barguil qui remporte l’étape mettant à l’honneur le sommet aindinois sur la route du Tour reliant Nantua et Chambéry. Ce col s’apprête à être franchi pour la cinquième fois, ce 14 juillet. Une arrivée au sommet est prévue pour la deuxième fois en trois ans parmi les 110 éditions de la plus célèbre des courses au monde.
Le col de la Faucille désormais oublié
Ce symbole du cyclisme aindinois vole la vedette au col de la Faucille contenant une histoire plus importante avec la compétition. Culminant à 1 323 mètres d’altitude, ce sommet débute son histoire en 1951. Le tracé du Tour semble séduit par ce passage et se retrouve au menu des coureurs durant six éditions consécutives entre 1972 et 1977. Son nom est assimilé à la Grande Boucle à vingt reprises. Mais depuis 2004, le point de convergence entre la vallée de la Valserine au pays de Gex et Morez n’a plus figuré sur la route du Tour. « Gex a un rapport très lointain avec l’épreuve remontant à 1920 », confie Rémi Riche, collaborateur précieux pour le service culturel et les archives du département. « À cette époque-là, les dérailleurs existant depuis 1912 n‘étaient pas autorisés sur la compétition », ajoute-t-il. « Les coureurs disposaient d’une stratégie dans les cols, c’était de changer leur roue arrière avec une roue différente de chaque côté de manière à gagner en efficacité », précise-t-il. Divonne-les-Bains détient aussi un récit avec la course en étant ville étape à sept reprises dont un mémorable sprint le 6 juillet 1970. Au terme de 241 kilomètres reliant Belfort à la ville thermale, la victoire sourit à Eddy Merckx face à Guerrino Tosello. Cette année, la capitale aindinoise va être mise en lumière en tant que ville étape pour une sixième édition entre 2002 et 2023. La fièvre jaune autour de l’événement planétaire n’a pas fini de monter dans les prochains jours.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.