Les retombées du passage du tour de France sur le plateau d’Hauteville lors de sa 13e étape, qui partira le 14 juillet de Châtillon-sur-Chalaronne pour arriver au sommet du col du Grand Colombier, dépassent largement cette journée attendue par les tous aficionados de la petite reine.
Depuis plus d’un mois, les routes du plateau sont empruntées par une multitude de cyclotouristes qui découvrent la région, en plus des clubs professionnels qui viennent en reconnaissance de l’étape. Ce samedi 24 juin, c’était l’Union sportive de l’Ouest lyonnais (USOL) et sa section cyclisme qui avait loué le gîte de l’ancienne fromagerie de Cormaranche, pour un périple musclé. « Nous roulons ensemble tous les dimanches matin dans les monts du Lyonnais, assez vallonnés, et sommes une douzaine à effectuer ce déplacement en pays bugiste, que j’apprécie beaucoup, pour changer d’environnement », explique Fabien Coquard, de Vaugeneray (Rhône), animateur de la section vélo sur route de l’USOL, club qui rassemble 38 disciplines.
80 km le samedi, 87 km le dimanche
« Nous aimons tous le Tour de France. Après avoir effectué la montée de L’Alpe-d’Huez l’an dernier, nous sommes venus nous tester sur la montée du Grand Colombier, sur la route qu’empruntera le peloton du Tour de France ». Et le week-end s’annonçait sportif. « Nous venons de rouler 80 kilomètres ce samedi et enchaînons dimanche avec 87 kilomètres. Avec le franchissement, tout au long de ces deux étapes, des cols de la Berche, du Sappel, de Pisseloup, de Cuvillat, de la Rochette et bien entendu du Grand Colombier et de la Lèbe pour le retour dimanche. Chacun apprécie beaucoup cet environnement et le plaisir de pouvoir rouler sereinement sur des routes peu fréquentées », poursuit l’animateur.
« C’est aussi pour chacun de nous un vrai défi qui nous permettra de mieux apprécier encore les performances des professionnels quand ils prendront ces mêmes routes et diviseront par 2 nos temps de passage », conclut Vincent Chirat, le président de la section, qui a joint l’utile à l’agréable en cuisinant de bons petits plats à ses amis cyclistes, ravis de leur périple sur ce territoire, terre de vélo, selon les vœux de l’agglomération du Haut-Bugey et d’Ain Tourisme.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.