Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Nos partenaires
Nos partenaires

Syndication ASAC Colombiers section Cyclo VTT

Bienvenue sur le site de la section cyclo-vtt ASAC de Colombiers 86

2022-09-21 et 20 Compte rendu Roc'h des Monts d'Arrée



Le 20 et 21 septembre se sont déroulés les roc'h des Monts d'Arrée. C'était la 16ème édition de ce rassemblement vtt à Huelgoat dans le Finistère. Pour vous situer encore mieux, c'est à quelques kms de Carhaix, là où tous les ans les jeunes se donnent rendez-vous aux Vieilles Charrues pour boire du cidre, du chouchen, fumer des gauloises, fumer l'herbe des pelouses et éventuellement assister à des concerts!
Bien sûr pas question pour Laurent M, Franck M et moi de nous laisser distraire, si on a fait 5 heures de route c'est bien pour en c... (pardon, pour en baver) sur un vélo!
Arrivés sur place à midi, tradition oblige on s'installe à une terrasse (il y avait du soleil!) et on mange une bonne galette complète au sarrazin avec une bonne bière.
Une bonne sieste après ça? Que nenni! Nous représentons le club de Colombiers, nous devons montrer qui nous sommes! Conclusion, 30 kilomètres pour mise en jambes dans la chaleur moite du Finistère. Et pour démarrer, passage par la "montée impossible", une côte d'environ 200 m graduée pour que les participants voient à quelle distance ils ont mis pied à terre. Pour moi, j'ai posé le pied tout de suite à terre, ben oui pas bête, ils ont dit que c'était "impossible"! Ensuite le parcours nous fait découvrir des forêts de résineux, des roches de granit, des menhirs et de magnifiques maisons bretonnes.
Déjà un peu marqués, nous nous rendons le soir à la festnoz. Au menu de la musique bretonne, et dans l'assiette du kig a farz. C'est un plat typique du Finistère: jarret, sarrazin, choux et autres légumes, sauce au beurre, lard, tranches de saucisse. Un bon merlot là dessus et on est prêt à se coucher...
6h du mat, quelques frissons puis lever pour un départ à 8 h 03 (pour notre distance de 60 km). Les départs se font 100 vtt par 100 vtt suivant les distances parcourues. Il faut dire que l'organisation doit être ultra précise car nous sommes 5000 vttistes! Et c'est parti pour nous. Et là, on en a pris plein les mirettes. Au départ un petit crachin nous accompagne, mais très vite le temps se lève. On découvre alors des forêts magnifiques et surtout des landes couvertes de bruyères aux couleurs rosées, le lac St Michel,la montagne St Michel.
Les ravitaillements sont animés et très sympas. On roule correctement en suivant l'ordre habituel: Laurent devant, Franck M au milieu et moi derrière (c'est juste pour m'assurer qu'il ne leur arrive rien de grave!). A l'arrivée, une bonne grimpette pour durcir encore les cuisses. Il faut dire qu'il y avait quand même un peu de dénivelé (800 m en tout).
Ravis de notre week-end, on s'est promis d'y retourner une autre année pour 60 kms ou plus, avec tous ceux qui voudraient nous accompagner.

Recit : Franck

2022-09-19 Compte Rendu de la TransVolcanique



19 Septembre une semaine après le marathon du Médoc, nous vlà parti avec le Totof’ pour une ptite randonnée VTT de 160 kms sur 2 jours au pays des Volcans prêt de Clermont Ferrand. Un temps magnifique au départ de Beaumont et plus on arrive sur Clermont plus ça se gâte avec même de la grêle sur l’autoroute et une vitesse avoisinant les 80 km/h tellement la pluie était intense !
Il est 18h et nous voilà arriver à l’hôtel, je ne sais pas qui la réserver mais il est vraiment classe ce truc !
Totof’ le fan inconditionnel de Koh Lanta n’a pu s’empêcher de regarder l’épisode puis dodo pour être en forme le lendemain matin.
Réveil à 6h30 puis direction Blanzat pour le départ de la randonnée qui était fixé à 9h00. Arrivée sur place à 8h30 un peu en retard les mecs quand même. Ben-j décide d’aller chercher les plaques afin de faire avancer les choses mais après avoir récupérer celle-ci il a fallu retrouver le Totof’ et le cirque a duré 20 minutes, quelle galère avant de partir. Départ officiel de la Team ASAC à 9h15, je pense que l’on n’était pas loin d’être les derniers. Après la 1ère bosse, enfin il y a que ça durant tout le week end, on commence à voir de la vie et des gens qui souffre déjà et bah ils ne sont pas arrivés au Mont Dore.
Une fille dépose délicatement sa main sur la fesse de Ben-j pour éviter de tomber ça commence bien pour lui !
Arrivée vers 13h30 au repas du midi avant un superbe plateau repas et une organisation au top, nous revoilà reparti direction le Mont Dore avec encore quelques petites ascensions bien sympathiques. Ben-j avec une forme rayonnante met quelques bonnes pilules dans les cotes ! Après une descente bien tendue à cause des pierres, nous sommes arrivés à destination au mont Dore sur la place principale. Totof passe au stand car un vulgaire problème de plaquette le hante. Le mécano lui vend des plaquettes de ouf avec un système de refroidissement, quelle classe !
Direction l’hôtel en bas de la station de ski, super vu sur le domaine. On prend les clés de la chambre et là, on se retrouve dans une petite chambre avec 2 mecs forts sympathiques. Superbe repas et il faut aller faire dodo car il faut revenir le lendemain.
6h30 le réveil sonne, début les mecs, ptit dèj’, il est 7h45 en nous revoilà remonté sur la selle pour encore 80kms. Une bonne petite descendre à environ 65km/h pour débuter, pas mal car après il y a environ 1h de monter.
Il est 9h et déjà le 1er ravito, puis direction St Nectaire avec sa montée infernale. Il est 11h15 et nous sommes déjà rendus au repas. Punaise les mecs de l’ASAC il roule quand même, pas des Mickeys ! Après le repas retour sur le selle avec encore une petite montée avec plein de boues et un peu énervante selon Totof’. Il est 14h15 et oui 14h15, la ligne d’arrivée est toute proche ! Une petite bière de recup’ et une douche et oups dans la voiture direction le Poitou.
Superbe week end et encore merci à l’organisation, il a fait beau et on a rigolé sacré Totof’ à refaire à plusieurs l’année prochaine.




Les photos



Site de l'organisateur de la TransVolcanique

Récit : Benj

2022-09-14 Compte Rendu Course de Béruges



Je m'étais mis dans la tête de ne pas rater la dernière cyclo-sportive de l'année...

Émoussé par ma première expérience de Oyre où tel un jeune coq j'avais été de toutes les attaques pour faire péter un peloton apathique puis au final m'étais retrouvé minable en me faisant décramponner au dernier tour par toute une bande de "ratonneurs" ;-)...

Cette fois ci c'était décidé, j'allais la jouer plus fine en restant moi aussi bien à l'abri dans le paquet et en attendant les 2 derniers tours pour en mettre une...

Manque de bol dès le 2ème tour des 7 à faire en 3eme catégorie, un groupe de coureurs s'est échappé et on les a laissé filer en pensant les rattraper tranquillement au train... Erreur ! Cette échappée était la bonne...

On est ensuite partit en chasse à 6 pour recoller et comme on était que 2 à rouler, on a grogné un peu et on a fait péter ce groupe (je passerais ici l'épisode du gars qui ratonne depuis une demi-heure puis qui, au moment où il prend son premier relais, me fait une remarque car je lui "fait prendre tt le vent" sois disant, Aaaah Aaaah les joies du cyclisme sur route...) . Du coup moi et mon collègue de l’AC Neuville (que je remercie car j'avoue que j'ai pas mal sucer sa roue...) nous retrouvons à 2 et poursuivons notre chasse seuls sur les 4 derniers tours du parcours sans jamais pouvoir recoller !

Pas très grave, très content quand même d'avoir bouclé nos 63 km à 35 de moyenne et d'avoir emmagasiné tte cette expérience...

Qui a dit que le vélo n'était pas un sport de fin tacticien ? Certainement pas moi !

Récit : Hugues

2022-09-13 Compte Rendu du Marathon du Médoc



Nous sommes le 13 Septembre, il est 7h30 et il faut se lever pour aller parcourir environ 42kms (enfin 43,5kms) à pied. C’est une première fois pour moi cette distance.
Il est 9h30 et je me trouve sur la ligne de départ avec mes 11500 collègues prêt à relever le défi du marathon le plus long du monde !
Ca y est la course est lancer il me faut 5 minutes pour passer devant la ligne de départ tellement qu’il y a du monde. Au bout de 3 kms le petit dèj’ arrive avec viennoiseries et cannelé ! Hum trop bon !
Au 5 kms 1er Château du médoc, une dégustation s’impose pour mes collègues car n’étant pas fan du rouge je leur laisse volontiers mon verre.
Tout s’enchaine (même les châteaux) à peu près correctement jusqu’au 25 kms et la des douleurs au genou droit apparaissent pas cool sachant qu’il reste 17 kms. Je prends mon mal en patience pour tenter de rallier l’arrivé. Une dégustation d’huitre nous attend au 40 kms, une entrecôte et une glace au 41 kms, qu’est ce qu’elle fait de bien celle-là !
Nous voilà arrivé après 6h d’effort et toujours aussi mal au genou, une superbe ambiance un truc de fou !




Les photos



Le Marathon du Medoc lien de l'organisateur

Récit : Benj


2022-09-13 ENDURANCE 4H VTT MAUZE-THOUARSAIS



Ce 13, après recherche du fléchage (absent !), le TOF et moi arrivons tout justesur le circuit VTT permanent de Mauzé.
Il est 13H et les 50 équipes concurrentes sont déjà la à l'échauffement.
Rapidement nous récupérons les plaques, habillage expresse et reco' du circuit en sprint !
14H, Pan! je me jette avec la meute et rapidement je trouve ma place dans les 25.
Après 3 tours d'un circuit alternants sentiers en sous-bois, passages techniques a travers de bosses rocheuses et bout droits dans un pré je passe la main à Totof qui comme moi effectue ces premières boucles sous une grosse chaleur !
A la fin de la première nous décidons d'alterner tout les 2 tours afin d’accélérer le rythme et la stratégie est plutôt payante ! a l'approche de la 4ème heure nous remontons au classement malgré une petite chute pour le tof et une crevaison (en fin de boucle heureusement) pour moi.
C'est sans trop de fatigue que nous finissons 22ème sur 51 sur ce circuit vraiment sympa (portant sans dénivelé).
Certe ! l'organisation est plutôt minimaliste, mais le tracé, l'esprit convivial des participants et détendu des organisateurs nous ferons revenir en .

Récit : Lolo "président"




Les photos



2022-09-06 et 07 week-end à Cognac chez Stéphane et Katia



Rdv 9h00 sur la place de Colombiers pour rassembler les troupes.
Lolo et Isabelle PICARD, Xavier et Christelle DUBOIS, Mika et Céline, Jérémy et Julien (futur adhérant du club), Benjy, Hugues et moi même.

Après 2h de route et quelques détours en rase campagne et oui tout le monde n' a pas le sens de l' orientation mais je ne donnerais pas de noms, nous arrivons enfin chez Stéphane et Katia. Le site est superbe, entouré par les vignes la maison et le jardin sont en harmonie avec la nature et pour couronner le tout il y a un soleil magnifique. Très vite on fait une photo de groupe et hop apéro, cognac schweppes bien sûr!!! S'en suit un bon barbecue, une visite de l' usine Hennessy avec dégustation de cognac, une petite promenade dans la ville. De retour chez Stéphane et Katia l' appel de la piscine a été plus fort que tout, on a pu se délasser une petite heure avant ... l' apéro. La soirée s' est prolongée jusqu'à 2h00 du matin dans la joie et la bonne humeur, bon Stéphane a mis le feu à la nappe en faisant un brûlot charentais mais après tout il fait ce qu' il veut il est chez lui quand même !!! Au moment d' aller se coucher c' est assez drôle car la maison ressemble à un dortoir il y a des couchages partout.

Le lendemain matin c' est réveil 7h30, ça pique un peu mais Stéphane nous a prévu une belle sortie vtt alors comme des grands on assume d' avoir fait la fête la veille. Petit déjeuner en terrasse aux chants des oiseaux, préparation des machines et c' est
parti pour une quarantaine de kilomètres au coeur du pays cognaçais. On serpente entre les vignes sur les premiers kilomètres puis on entre dans des parties boisées et là c' est le pied que des singles très techniques parsemés de pierres (silex) et de souches. Cela ressemble un peu aux techniques de Colombiers mais avec plus de dénivelé car ici cela monte dur et il faut être en forme pour affronter le terrain. Après 42kms nous arrivons dans le bas du jardin de Stéphane, et oui monsieur a un départ (ou une arrivée suivant le sens ou on le prend) d' un single au fond de son jardin c' est pas génial ça.
Avant de passer à table rien de tel qu' un petit plongeon dans la piscine pour se remettre en forme. Apéro léger car après il faut conduire puis déjeuner toujours en terrasse car le soleil ne nous a pas lâché du week-end et c' était plutôt inespéré.
Voilà il est maintenant l' heure de retourner sur Colombiers et quitter nos amis. Nos hôtes nous offrent une mignonette de cognac en souvenir de notre séjour, une attention de plus Vivement l' année prochaine qu' on remette ça, j' ai oublié une mention particulière pour la tarte aux pommes de Katia, quel régal. Il faudrait faire un model transportable pour mettre
dans les poches du maillot quand on fait une sortie vélo.

Récit lolo BREGEAT.




Les photos



mimic, Le : 10/09/14

2022-08-31 compte rendu de la Rando des 7 bosses


Pour la rentrée l'équipe ASAC à décidé d'être présent à cette rando qui est agréable par les techniques mais aussi parles bosses.

Présent : Benj, lolo the president, Lolo Orbeat et son frère, laurent M, Totof, Hugues, Vinc notre trésorier( enfin futur ancien), Jerem, Yves et Mika,

8h30 départ du groupe en directions des chemins d'herbes pour nous mettre en jambes ou nous pouvons voir déjà quelques nerveux. Donc nous voila à une allure assez rapide en direction des premiers techniques de sous bois qui allia passage sur cailloux mais aussi passage de fossé. Après une bifurcation nous voila partie en direction du 36 et du 50 km quand Eric chuta pour une 1er fois de la journée. Quelques kilométré Eric rechuta encore ( il nous l'a pas dit mais je pense qu'il avait fait la fête la vielle et il lui resté encore de l'Al.... :lol ). Bref nous voila dans les hauts de Monthoiron ou nous décidons de nous séparer en 2 groupes. Les courageux au 50 et les débutants au 36Km.
Pour ma part ce fût 36km. Durant cette deuxième partie nous revoilà en direction des Bosses mais aussi de techniques plus ou moins dur.
Pour le groupe du 50Km après une 3ieme chute d'Eric ils ont décidé de rentrer au départ. Au final pour Eric ce sera une cote de cassée( allez Eric courage).

Au final une rando très agréable avec une bonne organisation. Une nette amélioration dans le balisage des techniques est a noté par rapport à l'année dernière. Dommage que nous sommes encore si peux nombreux pour une rando aussi sympa.

Récit Mika



2022-08-24 compte rendu de la Jalabert



Après avoir effectué quelques tour de roue comme échauffement nous prenions le départ a 8h .
300 mètres après la ligne nous effectuons une première montée sur plusieurs kilomètres , ensuite il se forma un petit groupe d' une trentaine de cyclo dont moi même Flo , et Mika . Au 40 éme Km , les commissaires nous faisait signe de roulé a gauche , car la route était semé de punaise . 55 éme Km , je me suis sentie écarté de toute crevaison , hélas non , 60 éme Km crevaison dont Mika s'arreta , que je remercie ,. Réparation avec bombe anti - crevaison , puis finissa la route en regonflant tous les 25 Km environ car mon boyau fuyait .
Après avoir franchie la ligne d' arrivé au pic de Nore avec 143 Km et 3270 Mètres de déniveler , moi Mika Alain et Christophe , nous avons eu la chance de redescendre a Mazamet en Mini Bus .
Arrivé nous attendions Patrice qui n' a pas eut cette chance de redescendre en bus , mais en vélo 25 Km
L' équipe complète nous décidions d' aller manger avant même de prendre la douche , car il était aux alentours de 17 Heure .
A table , je demandais a Mika et Flo ce qu 'ils faisait avec leur enveloppe d' inscription . Ils me disèrent que c' était pour le tirage de la tombola , je leur est dit que sur le nombre de personnes a table qu' on avait aucune chance de remporter un lot , surtout que la mienne l' enveloppe était dans le coffre de la voiture
Dernier tirage , on annonce le N° 1076 dont j' était l' heureux gagnant .
Sans enveloppe , ils ont bien voulue me remettre ce lot , avec le soutient de quelques personnes en bout de table ,quand ils ont su qu' on venait de la Vienne .
Le lot est un Cadre carbone Look 675 Noir Mat , avec tige de selle , guidoline , potence ainsi que la gaine .
Très belle cyclosportive , très bien organiser , si bien la sécurité que le parcours et le repas Merci

Récit de Franck A notre gagnant

Les photos




igalerie/image.php?id=6424&file=IMG_1214__1_.JPG

2022-08-24 compte rendu Rando Barou



24 à 8h30 nous étions trois à allez du côté de BARROU dans le 37 sur les bords de la Creuse.
Le tracé empruntant des grandes montées vers les parties boisées nous ont chauffé les cuisses et les mollets ! (surtout pour moi)
Cette année la petite organisation a oublié les sentiers techniques de l'édition , un peu dommage.
On espère pour un effort dans ce sens tout comme le marquage au sol et le pot d'arrivée.
Les paysages et l'ambiance des participants était au rendez-vous,
A refaire l'année prochaine.

Récit : Laurent The President




mimic, Le : 03/09/14
 «  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »