Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Nos partenaires
Nos partenaires

Rss 2022-09-21 et 20 - Compte rendu Roc'h des Monts d'Arrée

2022-09-21 et 20 Compte rendu Roc'h des Monts d'Arrée



Le 20 et 21 septembre se sont déroulés les roc'h des Monts d'Arrée. C'était la 16ème édition de ce rassemblement vtt à Huelgoat dans le Finistère. Pour vous situer encore mieux, c'est à quelques kms de Carhaix, là où tous les ans les jeunes se donnent rendez-vous aux Vieilles Charrues pour boire du cidre, du chouchen, fumer des gauloises, fumer l'herbe des pelouses et éventuellement assister à des concerts!
Bien sûr pas question pour Laurent M, Franck M et moi de nous laisser distraire, si on a fait 5 heures de route c'est bien pour en c... (pardon, pour en baver) sur un vélo!
Arrivés sur place à midi, tradition oblige on s'installe à une terrasse (il y avait du soleil!) et on mange une bonne galette complète au sarrazin avec une bonne bière.
Une bonne sieste après ça? Que nenni! Nous représentons le club de Colombiers, nous devons montrer qui nous sommes! Conclusion, 30 kilomètres pour mise en jambes dans la chaleur moite du Finistère. Et pour démarrer, passage par la "montée impossible", une côte d'environ 200 m graduée pour que les participants voient à quelle distance ils ont mis pied à terre. Pour moi, j'ai posé le pied tout de suite à terre, ben oui pas bête, ils ont dit que c'était "impossible"! Ensuite le parcours nous fait découvrir des forêts de résineux, des roches de granit, des menhirs et de magnifiques maisons bretonnes.
Déjà un peu marqués, nous nous rendons le soir à la festnoz. Au menu de la musique bretonne, et dans l'assiette du kig a farz. C'est un plat typique du Finistère: jarret, sarrazin, choux et autres légumes, sauce au beurre, lard, tranches de saucisse. Un bon merlot là dessus et on est prêt à se coucher...
6h du mat, quelques frissons puis lever pour un départ à 8 h 03 (pour notre distance de 60 km). Les départs se font 100 vtt par 100 vtt suivant les distances parcourues. Il faut dire que l'organisation doit être ultra précise car nous sommes 5000 vttistes! Et c'est parti pour nous. Et là, on en a pris plein les mirettes. Au départ un petit crachin nous accompagne, mais très vite le temps se lève. On découvre alors des forêts magnifiques et surtout des landes couvertes de bruyères aux couleurs rosées, le lac St Michel,la montagne St Michel.
Les ravitaillements sont animés et très sympas. On roule correctement en suivant l'ordre habituel: Laurent devant, Franck M au milieu et moi derrière (c'est juste pour m'assurer qu'il ne leur arrive rien de grave!). A l'arrivée, une bonne grimpette pour durcir encore les cuisses. Il faut dire qu'il y avait quand même un peu de dénivelé (800 m en tout).
Ravis de notre week-end, on s'est promis d'y retourner une autre année pour 60 kms ou plus, avec tous ceux qui voudraient nous accompagner.

Recit : Franck
 
 
 
Aucune note
Ecrit par: Franck88 Le: 23/09/14