Le Tour de France 2023 arrive dans un mois dans l’Ain et Radio SCOOP a pu tester cette montée mythique en compagnie du coureur aindinois Geoffrey Soupe.
Le 14 juillet prochain, pour la 13e étape du Tour de France, les coureurs partiront de Châtillon-sur-Chalaronne pour rallier le Grand Colombier, le sommet du département de l’Ain à 1.534 mètres d’altitude.
Radio SCOOP a pu tester la montée en avant-première, (presque) dans la roue du cycliste aindinois Geoffrey Soupe !
Autant le dire dès le départ, notre journaliste a pu bénéficier d’un vélo électrique pour gravir les 17 km d’ascension et les 1.200 mètres de dénivelé positif depuis Culoz (Ain) et heureusement !
La pente est raide dès le début !
Dès les premiers hectomètres, la route s’élève aux alentours des 7% de moyenne ! Sous un soleil de plomb ce jour-là, l’aide du vélo électrique est la bienvenue. Car on imagine le calvaire pour certains coureurs le jour J où 119 km auront déjà été parcourus ! Après sept kilomètres de montée, les fameux lacets arrivent.
Bien qu’ils soient magnifiques depuis l’hélicoptère, les organismes souffrent. La chaussée se rétrécit et le goudron fond sous la chaleur. Les virages s’enchaînent et la pente avoisine les 14% !
Après un rapide passage plus frais dans la forêt et des pourcentages plus doux, la pente se redresse sur deux kilomètres en ligne droite.
Un dernier kilomètre à 10% !
Les dernières portions du Grand Colombier font encore mal aux jambes malgré une toute petite descente, avec un dernier kilomètre de l’ascension très compliqué et une route à 10% de moyenne. Seule petite consolation : un superbe panorama sur les Alpes et le lac du Bourget !
Arrivé enfin au sommet du Grand Colombier, le chronomètre affiche 1h30 d’effort…
Un temps deux fois plus long que le détenteur du record, le Slovène Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France, même si lui ne roule pas en électrique !
« Cette montée n’est pas simple dans sa gestion, décrit le coureur aindinois Geoffrey Soupe. Elle est irrégulière. Il y a des parties exposées au soleil qui font mal aux jambes, des faux plats, des portions raides et un revêtement difficile. Mais on peut la grimper en adaptant son braqué ».
L’ascension du Grand-Colombier pourrait bien, en tout cas, chambouler le classement général du Tour de France 2023. Rendez-vous le 14 juillet sur les routes de l’Ain !
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.