Une fête visiblement gâchée ! Plusieurs élus du Pays de Montbéliard n’ont pas digéré l’attitude d’Hervée de Lafond, la maitresse de cérémonie pour le lancement officiel du label « Montbéliard, capitale française de la culture » ce samedi 16 mars sur le parvis de l’Axone.
Un appel à la démission visant Hervée de Lafond
Parmi les trois commissaires artistiques du label, Hervée de Lafond est accusée d’avoir eu une attitude familière voire grossière envers le Premier ministre Gabriel Attal, venu participer à la cérémonie d’ouverture après l’inauguration du nouveau Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Pays de Montbéliard. Le locataire de Matignon surnommé… « Gaby » ou « le Gosse », deux exemples rappelés par Alexandre Gauthier, vice-président à la culture et au patrimoine à Pays de Montbéliard Agglomération.
Dans le détail, « le côté répétitif des blagues et le manque de respect ont mis mal à l’aise un grand nombre d’élus et des gens présents” a noté l’élu. « Sans être pro-Attal, il y a eu un manque de respect à la fonction et la personne du Premier ministre » a regretté Alexandre Gauthier. Des mots reviennent « scandaleux, honteux, que va penser Gabriel Attal. Je veux me faire le relais de ce que pense la population. Nous ne sommes pas des ploucs » a complété Nicolas Pacquot, le député Renaissance (majorité présidentielle) dans le Doubs.
loading
La polémique débouche en tout cas sur une idée concrète : un appel à la mise en retrait d’Hervée de Lafond dans ses fonctions au cœur du label. « Pour moi, il y a une rupture de confiance. Elle doit prendre du recul » estime Alexandre Gauthier. « De quoi allons-nous avoir l’air quand nous allons demander des subventions à l’Etat maintenant » redoute Matthieu Bloch, maire de Colombier-Fontaine et à la tête de la présidence du groupe majoritaire de droite à Pays de Montbéliard Agglomération.
Une lettre d’explication et d’excuses préparée par Nicolas Pacquot
La suite des évènements sera notamment marquée par une lettre rédigée par le député Nicolas Pacquot. L’élu de la 3e circonscription du Doubs souhaite apporter des excuses à Gabriel Attal et quelques précisions, au service également des habitants du Pays de Montbéliard. De quoi menacer véritablement la place d’Hervée de Lafond ? « Je ne démissionnerai pas après ça » a réagi la principale intéressée ce lundi au micro France Bleu Belfort-Montbéliard.
loading
La défense est même tenue : « les gens ne sont pas habitués à ce que l’on interpelle les politiques ! Je ne me suis pas beaucoup moqué : je n’ai été ni méchante, ni humiliante. Je ne regrette rien, ce n’est pas une question de droite ou de gauche… Avec François Hollande ça aurait été pareil. Je l’ai chicané, tout le monde sait que j’interpelle les politiques depuis toujours » assure sans sourciller Hervée de Lafond.
loading
La justification est tout aussi vive au sujet de la qualité des animations de la cérémonie d’ouverture : « le spectacle a commencé avec 1 heure de retard. Qui s’en est excusé ? Personne ! » s’exclame la directrice du théâtre de l’Unité à Audincourt, qui accuse les élus de la parade cycliste d’avoir pris du retard pour rejoindre le parvis de l’Axone. L’illustration d’un peloton désuni avant les prochaines échéances organisées pour la suite du label « Montbéliard, capitale française de la culture »…
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.