LE GRAND COLOMBIER, France – Petit à petit, Tadej Pogacar rattrape le temps perdu.
Le double champion du Tour de France a réduit l’avance de Jonas Vingegaard grâce à une accélération soudaine près de l’arrivée après une longue et brutale montée en fin de 13e étape.
« Même si je n’ai pas gagné l’étape, c’est quand même une victoire dans la lutte pour le maillot jaune », a dit Pogacar.
L’ancien champion du monde Michal Kwiatkowski a réussi la montée du Grand Colombier en solitaire pour remporter une deuxième étape en carrière.
Kwiatkowski, d’Ineos Grenadiers, a fait partie de l’échappée en début d’étape. Il s’est détaché avec environ 11 kilomètres à faire avant l’arrivée au sommet des montagnes.
« Quelle expérience complètement folle, s’est-il exclamé. Quand j’ai commencé l’échappée, je pensais que c’était peut-être un ticket gratuit jusqu’au bas de la pente. »
Vingegaard et Pogacar se sont surveillés de près, mais Kwiatkowski est resté devant.
Bien appuyé par ses coéquipiers chez UAE Team Emirates, Pogacar n’a pas lancé d’attaque avant les derniers 500 mètres d’une longue montée de 17,4 kilomètres. Il a malgré tout réussi à gruger du précieux temps à son rival.
Pogacar a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, derrière Kwiatkowski et Maxim van Gils, mais quatre secondes avant Vingegaard. Il a aussi reçu un bonus de quatre secondes pour son résultat, réduisant l’avance de Vingegaard au classement général à seulement neuf secondes.
« Le Tour est encore loin d’être terminé, mais nous sommes en bonne position, a noté Pogacar. Nous comptions sur ce genre d’occasions pour gruger quelques secondes. L’équipe a bien travaillé. Tout le monde peut être heureux de sa journée et s’en servir comme motivation. »
Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a pris le 32e rang de l’étape, à 5:32 du vainqueur. Le cycliste d’Israel Premier Tech occupe le 67e échelon du classement général, à 1:44:03 de Vingegaard.
Son coéquipier Michael Woods, d’Ottawa, s’est contenté du 92e rang et a glissé au 34e rang du classement général, à près d’une heure du meneur. Pour sa part, le Montréalais Guillaume Boivin, aussi d’Israel Premier Tech, a franchi l’arrivée en 104e position. Il occupe le 131e échelon du classement général.
Les deux prochaines étapes auront lieu dans les Alpes, puis les cyclistes auront droit à une journée de repos, lundi.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.