Vous l’avez forcément déjà croisé sur son vélo du côté de Montgiscard, Venerque, Villefranche-de-Lauragais, Revel ou Caraman. Certainement sans vous en rendre compte. Installé à Castanet-Tolosan, le cycliste professionnel Quentin Pacher a fait depuis plusieurs années des routes du Lauragais son terrain de jeu lorsqu’il n’est pas engagé sur les plus grandes courses du monde. Des circuits d’entraînements qu’il partage d’ailleurs régulièrement sur l’application Strava.
Ce samedi 29 juin, le coureur de l’équipe Groupama – FDJ sera au départ du Tour de France 2024 qui s’élance depuis Florence en Italie. Ce sera sa quatrième participation à la Grande Boucle.
À lire aussi
Qui est Quentin Pacher ?
Âgé de 32 ans, Quentin Pacher est originaire de Libourne. Il est devenu professionnel sur le tard, ne se consacrant à 100 % au vélo qu’à l’issue de ses études.
Ces premiers faits d’armes, il les réalise sous le maillot de l’équipe B & B Hôtels – Vital Concept qu’il a rejoint à sa création en 2018. Il participe notamment à son premier Tour de France en 2020 au sein de cette équipe alors emmenée par Bryan Coquard et Pierre Rolland. Une première participation à la Grande Boucle qui se solde par une 53e place du classement général.
En 2022, il rejoint l’équipe Groupama – FDJ avec qui il participe à son premier Tour d’Espagne la même année. La saison suivante, il est de retour sur le Tour de France dont il se classe à la 63e place. Il se permet notamment une échappée le 14 juillet, jour de Fête nationale, dans la montée du mythique col du Grand Colombier.
À lire aussi
À la recherche d’une première victoire chez les pros
Depuis le début de la saison 2024, le cycliste de Castanet-Tolosan multiplie les places d’honneur. Il a notamment terminé à la huitième place de l’Amstel Gold Race en avril dernier et s’était classé, en début d’année, à la sixième place du Grand Prix cycliste La Marseillaise.
Quentin Pacher a également fait bonne figure sur plusieurs courses à étapes, se classant à la 20e place de Paris – Nice, à la 17e place de l’Étoile de Bessèges ou encore à la 7e place du Gran Camino, une course disputée en Galice et remportée par Jonas Vingegaard.
Coureur assez complet, avec un profil de puncheur capable également de bien passer la montagne, il sera présent sur le Tour de France pour accompagner son leader David Gaudu et l’un des grands espoirs du cyclisme français, Lenny Martinez. Mais le Castanéen devrait également disposer d’une certaine liberté pour chasser une victoire d’étape et ainsi tenter de connaître pour la première fois la joie d’une victoire sur le circuit professionnel.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.