Strasbourg souhaite rester la capitale du vélo. Pour y arriver, l’Eurométropole se donne pour objectif de créer plus de 100 kilomètres de pistes cyclables d’ici à 2026. Depuis le lancement de son Plan Vélo, une cinquantaine d’opérations a été menée, dont trente dans des communes hors de Strasbourg. Quatre ans plus tard, l’heure est venue de faire le bilan. La grande priorité désormais de l’Eurométropole est de renforcer la sécurité des cyclistes, ainsi que de limiter les conflits entre cyclistes et automobilistes.
« C’est une catastrophe »
Dora utilise son vélo tous les jours à Strasbourg. Sur la route, elle ne se sent pas en sécurité. « Quand j’emprunte l’Avenue des Vosges, il y a des voitures qui ne font pas attention et qui reculent sans regarder derrière », se désole-t-elle.
Pour Jean-Luc, les pistes ne sont pas assez délimitées : « Au centre-ville, c’est une catastrophe. Les pistes ne sont pas assez peintes. On se retrouve au milieu du trafic ».
Un manque de sécurité qui favorise les conflits sur la route selon le chirurgien dentaire. « Il y a aussi beaucoup de cyclistes qui ne respectent rien. En tant qu’automobiliste, j’ai reçu beaucoup d’insultes ». affirme Elsa.
La piste cyclable, route d’Oberhausbergen
Pour éviter les accidents dramatiques, l’Eurométropole de Strasbourg a choisi de mettre encore plus l’accent sur la sécurité des cyclistes. Parmi les grands projets : l’axe route de l’Hôpital-avenue de Colmar, reliant le centre-ville au Baggersee.
Autre projet, actuellement en cours : la piste cyclable, route d’Oberhausbergen. Le chantier doit se terminer dans un mois.
« On est sur une piste bidirectionnelle, séparée des voitures. Nous avons besoin d’acquérir de nouveaux cyclistes et cela nécessite une meilleure sécurisation », explique Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités.
En améliorant la sécurité des usagers, l’idée de l’Eurométropole est enfin d’attirer de nouveaux cyclistes. Le mode de transport est en progression dans l’agglomération de Strasbourg. Il y a quatre ans au moment du lancement du Plan Vélo, 13,8% de part des actifs occupés de plus de 15 ans se rendaient à vélo au travail, contre 2,6% en moyenne dans le pays.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.