Traverser le Doubs entre Lougres et Colombier-Fontaine est désormais (à nouveau) possible grâce à une toute nouvelle passerelle, inaugurée le samedi 19 octobre 2024. Réservée aux piétons et aux cyclistes, elle remplace l’ancienne construction, inutilisable depuis plusieurs années. Construite en 1896, cette première passerelle permettait aux ouvriers de Lougres ou Montenois de venir travailler plus facilement dans les usines de Colombier-Fontaine : la filature MNC et la chaiserie Baumann. Quelques personnes s’en servent désormais également pour aller travailler, mais elle permet tout simplement de se balader en toute sécurité, ou d’aller faire ses courses en quelques minutes à pied ou en vélo.
« C’est beaucoup plus pratique »
« C’est magnifique, j’adore ! Elle a changé le paysage et on apprécie ! « Depuis sa maison, séparée du Doubs par le stade de football de Lougres, Patrick a une vue plongeante sur cette nouvelle passerelle, il l’a déjà adoptée : « Pas plus tard que dimanche dernier on s’est baladé dessus avec mon petit-fils pour aller direction Colombier-Fontaine ». Une nouvelle façon de profiter du Doubs, depuis l’édifice : « C’est magnifique, c’est un endroit très agréable ». Comme son ancêtre, initialement construite pour permettre aux ouvriers de traverser le Doubs en direction des usines de Colombier-Fontaine, cette nouvelle passerelle sert aussi à quelques travailleurs raconte Patrick : « Je croise une personne qui vient de Besançon, donc de la gare et qui l’utilise, et une autre qui habite Dampierre-sur-le-Doubs et qui vient en vélo. » Après deux ans de travaux, financés par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) cette passerelle veut en effet inciter les doubiens à enfourcher leurs vélos.
loading
Le passage est précisément assez large pour permettre à deux vélos de se croiser sans problème, le sol est anti-dérapant, de quoi donner envie à Victoria, qui habite à quelques mètres de la berge, côté Lougres, d’enfourcher son vélo pour aller faire ses courses à Colombier-Fontaine. « C’est beaucoup plus pratique ! Il y a la boulangerie, la boucherie, donc le plus près pour nous, c’est Colombier-Fontaine ». En effet, le trajet fait désormais à peine quelques minutes en vélo ou a pied, en toute sécurité contre un bon quart d’heure par la route. « C’est une bonne nouvelle, conclut Victoria en riant, c’est mieux que la passerelle cassée. » Les travaux devant les fenêtres de la jeune femme ne sont pas tout à fait fini : pour inciter un maximum de personnes à utiliser leurs vélos, une piste cyclable sera mise en construction dès l’année prochaine entre celle de Bavans et l’entrée de la passerelle côté Colombier-Fontaine.
PHOTOS – « Garder l’aspect visuel industriel »
Julien Sonet a géré tout le projet, de la conception à la réalisation, pour Pays de Montbéliard Agglomération. Pour l’ingénieur, il était important de « garder l’aspect visuel industriel » de la passerelle, sans oublier le côté fonctionnel. « Elle est en aluminium pour être légère, on voit des treillis, les garde-corps sont en filin pour garder une ouverture sur la rivière ». L’ancienne passerelle est par ailleurs visible sur la rive côté Colombier-Fontaine.
loading
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.