Honneur aux femmes qui vont inaugurer, à partir de 14h30, ce parcours de 32,4 km, un aller-retour express entre l’esplanade des Invalides et le pont Alexandre III en passant par Bastille, Nation et le bois de Vincennes. « C’est un circuit ultra rapide. totalement plat, ça va aller très très vite », prévient Paul Brousse, sélectionneur de l’équipe de France féminine.
Réservé aux bolides, le chrono, de retour au programme olympique depuis 1996, promet d’abord d’être un ravissement pour les yeux et une publicité grandeur nature pour la capitale. « On est en train de montrer au monde combien la France est belle », souligne Audrey Cordon-Ragot, « les yeux encore pleins d’étoiles » après la reconnaissance mercredi au milieu des monuments de ce qui sera ses troisièmes Jeux.
Une course pour la parité
« On a une chance incroyable. Et nous, Français, on devrait être fiers d’être dans ce pays magnifique et dans cette ville magnifique », ajoute la Bretonne qui avait reconnu le parcours dès septembre dernier, « au milieu des Vélibs’ » avec Juliette Labous, l’autre représentante nationale.
Dans une épreuve qui ne ment pas en général et où la hiérarchie prime, les deux ont conscience de ne pas être les favorites face à l’Américaine Chloe Dygert, championne du monde en titre, la Néerlandaise Ellen van Dijk, revenue de maternité, ou l’Australienne Grace Brown. Mais elles ont des ambitions.
« Tout n’est pas écrit d’avance, même s’il y a des filles sur le papier qui sont peut-être plus fortes physiquement », insiste Labous, 5e du chrono des derniers Championnats du monde qui compte sur le public pour « nous aider à pousser plus fort sur les pédales ». La Française « trouve ça très bien qu’on ait la même distance que les hommes parce que c’est aussi le signe de la parité sur ces Jeux olympiques. »
Le contre-la-montre féminin en bref
35 coureuses, départ à 14h30
Les Françaises : Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot
Les favorites : Ellen van Dijk (P-B), Chloe Dygert (USA) et Grace Brown (AUS)
Evenepoel face à Ganna et Tarling
Les hommes partiront deux heures plus tard, avec comme principaux favoris le Belge Remco Evenepoel, l’Italien Filippo Ganna et le Britannique Josh Tarling.
Evenepoel sort tout juste du Tour de France, bouclé sur une belle troisième place au général et une victoire dans le chrono de Gevrey-Chambertin. La forme est là, la fatigue peut-être aussi, alors que Ganna et Tarling ont fait l’impasse pour préparer Paris.
Parmi les outsiders, Wout Van Aert, qui continue à remonter la pente après son crash au printemps, pose sa candidature, tout comme les Suisses Stefan Küng et Stefan Bissegger. Le tenant du titre, Primoz Roglic, est blessé au dos et n’avait de toute façon pas été retenu dans la sélection slovène. Tadej Pogacar a lui aussi renoncé, « fatigué ».
Le contre-la-montre masculin en bref
35 coureurs, départ à 16h30
Le Français : Kévin Vauquelin
Les favoris : Remco Evenepoel (BEL), Filippo Ganna (ITA), Josh Tarling (GBR), Wout Van Aert (BEL), Stefan Küng (SUI)
« Il peut y avoir des surprises »
Vu le plateau, la tâche s’annonce difficile pour le jeune Français Kévin Vauquelin, 23 ans, qui a brillé sur le Tour (victoire d’étape, 6e place dans le chrono) mais manque de références.
« On a un déficit culturel dans la discipline, souligne le sélectionneur Thomas Voeckler. C’est vrai que le contre-la-montre est l’épreuve de vérité. Mais il peut aussi y avoir des surprises et on espère faire partie de ces surprises. Qui aurait pu prédire que Tobias Foss allait être champion du monde », en 2022.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.