Des milliers de cyclistes se sont rassemblés partout en France, ce samedi à 17h45. C’est précisément l’heure à laquelle, quatre jours plus tôt, un jeune homme de 27 ans s’est fait écraser par une grosse voiture de deux tonnes à Paris, à la suite d’une altercation avec l’automobiliste. Le conducteur du SUV, mis en examen pour meurtre avec arme par destination, dort en prison depuis vendredi soir, dans l’attente de son procès. Ce drame éclaire d’une lumière crue la difficile et ancestrale cohabitation entre cyclistes et automobilistes, depuis les petites routes de campagne, où les dépassements sont dangereux et sources de tensions, jusqu’aux cœurs des villes, surtout quand elles ne sont pas dotées d’un réseau de pistes cyclables.
Au-delà de cette mort tragique, c’est l’insécurité quotidienne des cyclistes qui est aujourd’hui exprimée, dénoncée, condamnée unanimement par les usagers du vélo et tous ceux qui considèrent que les déplacements zéro carbone sont essentiels à la lutte contre la crise climatique. Une statistique fait froid dans le dos : en 2023, 226 cyclistes ont été tués sur les routes de France, soit une hausse de 18 % d’une année sur l’autre. Et l’on ose à peine imaginer le nombre de blessés, sans doute des milliers, qui ne sont pas comptabilisés, à la suite de collisions avec des véhicules à moteur.
Le plus désespérant est que la hausse du nombre de victimes, qui s’explique en partie par la forte croissance de la pratique du vélo en ville, est intolérable au regard de l’effort réalisé par les collectivités locales pour aménager des pistes cyclables sécurisées. La justice aura beau se montrer sévère à l’égard du conducteur accusé de meurtre à Paris, la classe politique légiférer pour protéger davantage les cyclistes ou punir plus sévèrement les chauffards, les élus locaux faciliter la circulation des vélos dans leurs villes et les associations de cyclistes affirmer que c’est insuffisant, certains comportements ne changeront pas. L’agressivité au volant, la violence verbale, ce sentiment d’invincibilité et de force suprême de l’automobiliste n’est malheureusement pas près de ralentir.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.