Les sélections française et belge devraient se disputer la victoire finale aux championnats d’Europe ce dimanche à Hasselt, en Belgique.
Ce ne sont pas les Championnats du monde, mais cela reste un rendez-vous important. Les Championnats d’Europe de cyclisme ont commencé ce mercredi en Belgique dans la province du Limbourg, dans le nord-est du pays, à la frontière avec les Pays-Bas. Et pour la course en ligne de dimanche, un duel franco-belge semble se dessiner et devrait voir les deux sélections jouer les premiers rôles.
Rendez-vous important depuis 2016 et l’édition bretonne de Plumelec, qui avait vu la victoire de Peter Sagan sur route, ces championnats étaient auparavant réservés aux U23. Depuis cette date, la course sur route a plutôt souri aux Italiens, qui l’ont emporté quatre fois de suite entre 2018 et 2021. Les Bleus l’ont emporté une fois, l’année dernière, avec Christophe Laporte alors que la Belgique n’a pas encore vu l’un de ses coureurs lever les bras sur la course sur route.
En terre flamande, l’équipe de France va donc tout faire pour conquérir un nouveau titre, avec en chef de file Christophe Laporte, tout juste médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024. Mais elle devra faire face à une redoutable concurrence de leur voisin belge sur la route. Les locaux alignent en effet Jasper Philipsen, Tim Declercq, Tim Merlier ou encore Jordi Meeus. Une armada pour l’Euro probablement motivée par le fait que les coureurs belges roulent à domicile.
En face, les Bleus se présenteront, autour du champion en titre Christophe Laporte, avec Arnaud Démare, Adrien Petit ou encore Hugo Page. Bien décidée à conserver son titre, l’équipe de France a fait l’impasse sur le contre-la-montre de mercredi afin de garder toutes ses forces pour la course de dimanche.
Une course favorable aux sprinteurs ou aux puncheurs ?
Les deux sélections ont mis en ordre de bataille des équipes capables de répondre à différents scénarios de courses. Le parcours de 220,9 km est plutôt taillé pour les sprinteurs, mais celui-ci est piégeux et pourrait convenir à des coureurs qui ont du punch.
À lire aussiCyclisme : Julian Alaphilippe aligné sur les courses canadiennes
La course va se disputer sur deux circuits distincts. Le premier tracé autour d’Hasselt, ville d’arrivée, propose un parcours de 12 km sans difficultés majeures. Le second, long de 30 km, entre Borgloon et Tongres, intègre quant à lui plusieurs secteurs pavés, dont Manshoven (1 300 m) et Op de Kriezel (1 550 m), ainsi que des côtes comme le Kolmontberg (800 m à 4,5%) et le Zammelenberg (800 m à 4,3%).
Avec un dénivelé de 1.300m, ce parcours peu exigeant peut vite devenir une course piège au fil des kilomètres, avec l’accumulation des efforts. Déjà vainqueur en terre hollandaise, la France se verrait bien faire un coup double avec son leader Christophe Laporte. Autre ambitieux, Arnaud Démare aimerait bien enfin récupérer le titre, après avoir fini second en 2020 et 2022.
Du côté des Belges, une arrivée au sprint serait préférable avec Jasper Philipsen, vainqueur de Milan-San Remo et 2ᵉ de Paris-Roubaix cette saison. Ce championnat d’Europe fait figure de répétition générale pour les championnats du monde qui vont se disputer dans deux semaines à Zurich en Suisse.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.