Pour applaudir les meilleurs coureurs du monde dans l’Ain, les amateurs de cyclisme n’auront pas besoin de patienter jusqu’au départ de la 20e étape du Tour de France, qui sera donné de Nantua (en direction de Pontarlier), le 26 juillet. Car ASO, qui organise également le Critérium du Dauphiné, a dévoilé le parcours de la 77e édition de l’épreuve, mercredi à Lyon, et un départ d’étape sera donné dans le département.
Trois jours dans les Alpes
Vendredi 13 juin, sixième jour de course, les coureurs s’élanceront de Valserhône pour rallier Combloux, en Haute-Savoie, au terme de 139,1 km. Une étape courte mais rendue difficile dans le final par les ascensions de la côte de Domancy, suivie par la côte de la Cry. Les deux jours suivants, le triptyque alpestre se poursuivra entre Grand-Aigueblanche et Valmeinier, puis entre Val-d’Arc et le plateau du Mont-Cenis.
La dernière fois que le Critérium du Dauphiné a mis l’Ain à l’honneur, c’était en 2023, avec le départ de la 5e étape donné à Cormoranche-sur-Saône, tandis que celle du lendemain s’était élancée de Nantua.
Une arrivée du tour de France en 2012
En revanche, c’est la première fois que Valserhône accueillera le « Dauphiné » mais, quand la commune s’appelait encore Bellegarde-sur-Valserine, elle avait vu Thomas Voeckler lever les bras sur le Tour de France en 2012, après avoir franchi le Grand Colombier. Le Tour de l’Ain et le Tour de l’Avenir l’ont déjà intégrée à leur parcours.
En préparation du Tour de France, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel sont, pour l’heure, tous annoncés au départ du Critérium du Dauphiné, qui sera la dernière course de la carrière de l’Auvergnat Romain Bardet. On pourrait aussi retrouver Julian Alaphilippe sur les routes de la région, puisque sa nouvelle équipe Tudor fait partie des formations invitées.
Un long passage dans l’Ain via Villars-les-Dombes le 12 juin
La veille, le peloton empruntera également les routes du département lors de l’étape reliant Saint-Priest (Rhône) à Mâcon (Saône-et-Loire). Les coureurs rejoindront en effet l’Ain par Nievroz et Montluel avant de passer par Chatillon-sur-Chalaronne et Villars-les-Dombes notamment.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.