À compter du 27 août, et jusqu’au 1er septembre, se déroulent les championnats du monde Gran Fondo à Aalborg, au Danemark. À cette occasion, Stéphane Marson et Emilie Decamps, tous deux licenciés au club de cyclisme de Villemoustaussou y participent.
Il s’agit seulement de la deuxième édition et pourtant des membres du club de cyclisme de Villemoustaussou y sont déjà habitués. Depuis 2023, les championnats du monde Gran Fondo ont lieu chaque année dans différents pays.
A lire aussi : Carcassonne : Emilie Decamps qualifiée pour les championnats du monde de cyclisme gran fondo
Si l’an passé, la compétition a battu son plein à Glasgow, en Ecosse, les participants se rendront cette fois-ci à Aalborg, au Danemark, du 27 août au 1er septembre. Parmi eux, nous pourrons retrouver Stéphane Marson et Emilie Decamps. Ces deux cyclistes, courant respectivement en catégorie H50 et F35, concourront sous les couleurs du club de Villemoustaussou. D’après les dires du président François-Xavier Valiente, la sportive n’en est pas à son coup d’essai : « Elle a participé l’année dernière. Nous avions suivi son parcours, lequel a été très bon puisqu’elle est parvenue à remporter une manche. Dans quelques semaines, nous la suivrons de nouveau. »
Emilie accorde une place importante à sa passion
Emilie Decamps se démarque également par le fait qu’elle est l’unique Française qualifiée dans sa catégorie. En complément de sa nouvelle participation, elle s’est distinguée dans le cadre de la 66 Degrés Sud à Rivesaltes, une manche qualificative de l’UCI (Union cycliste internationale) Gran Fondo World Series, dans une course contre-la-montre datant d’avril dernier, pour laquelle aucune préparation n’avait été réalisée. « Ce haut fait lui permet de concourir à deux reprises d’ici quelques semaines », déclare François-Xavier Valiente avec fierté.
La trentenaire travaille au quotidien en tant que directrice d’un centre de loisirs. Un emploi déjà énergivore dans lequel elle s’investit encore plus ces derniers temps, selon le président du club de Villemoustaussou : « Elle est passée à 51 heures de boulot par semaine. À travers cet apparent surmenage, son objectif consiste à emmagasiner ses congés pour les poser au moment voulu, dans son cas fin août, début septembre. Emilie accorde une place importante à sa passion. Un aspect de sa personnalité qu’a certainement su déceler Audrey Cordon-Ragon, célèbre athlète de notre discipline qui a participé aux deux épreuves de cyclisme sur route aux JO de Paris 2024. Elle la marraine à l’occasion de l’événement à venir en lui fournissant l’équipement nécessaire notamment. »
On va suivre activement nos deux champions, qu’ils sachent qu’on est derrière eux
Si Emilie Decamps semble particulièrement mise en avant par le club de cyclisme de Villemoustaussou, ce dernier n’en oublie pour autant pas son deuxième participant. Stéphane Marson a de l’énergie à revendre. De son côté, le cinquantenaire s’attelle pareillement à sa préparation. « En tant que patron d’entreprise, se dégager le temps nécessaire à ses hobbies s’avère rude. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un entraînement régulier en vue d’une épreuve sportive internationale. Malgré tout, il parvient à s’aménager des horaires, d’après les retours que nous recevons », souligne François-Xavier Valiente.
Durant la manche qualificative de la 66 Degrés sud, Stéphane Marson a terminé à la 6e place sur 130 participants. Une performance notable qui peut faire espérer une réitération d’ici à fin août. « On va suivre activement nos deux champions, qu’ils sachent qu’on est derrière eux », conclut le président du club de Villemoustaussou.
Les partenaires, essentiels à l’accompagnement des coureurs
À l’instar de l’année passée, plusieurs partenaires accompagnent les deux cyclistes dans leur compétition. Pour 2024, le budget global a été estimé à 6 500 €. « Ils sont directement liés à notre participation aux championnats du monde. Leur soutien est ponctuel », souligne le président du club. Voici la liste des différents acteurs : « E.Leclerc, C’Party séjours cyclistes, la mairie de Villemoustaussou, Carcassonne Agglo, le conseil départemental de l’Aude, Goriceli Organisation Sport, Transport Subra et la banque CIC. »
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.