Arnaud De Lie signe certainement la plus belle victoire de sa carrière. Ce dimanche à Zottegem, le sprint royal annoncé pour le maillot de champion de Belgique a bien eu lieu. Très bien lancé, Arnaud De Lie a pris la mesure sur tous ses adversaires, en puissance comme à son habitude. Il a réalisé un magnifique sprint pour devancer Jasper Philipsen et Jordi Meeus. Le Taureau de Lescheret a donc déjoué les pronostics qui voyaient plutôt Tim Merlier ou Jasper Philipsen s’imposer. C’est le premier coureur de la province de Luxembourg a devenir champion de Belgique.
Deux grands absents étaient à signaler dimanche avant le départ à Sint-Lievens-Houtem, le récent champion de Belgique du contre-la-montre, Tim Wellens (UE Team Emirates) et Remco Evenepoel (Soudal-Quickstep), qui n’était donc pas venu défendre son titre national à Zottegem. Les coureurs, souffrants, avaient préféré faire l’impasse pour ne prendre aucun risque dans la perspective du départ du 111e Tour de France qui sera donné le 29 juin à Florence en Italie.
L’échappée du jour est sortie après quelque 30 kilomètres, avec, entre autres, Victor Campenaerts, Ludovic Robbeet, Florian Vermeersch, Jens Reynders, Ward Vanhoof, Abram Stockman, Ilan van Wilder, Quinten Hermans, Gianni Marchand et Dries De Bondt. Le groupe, important, avait 2:30 d’avance après 50 kilomètres de course.
À l’entrée dans les circuits locaux autour de Zottegem, l’avantage du groupe de tête était monté à 4:50. Cet écart a commencé à fondre à 70 kilomètres de l’arrivée, sous l’action, notamment, des coureurs des équipes Lotto Dstny, Lidl-Trek et Intermarché-Wanty. Quinten Hermans et Victor Campenaerts sont sortis du groupe de tête à deux tours de l’arrivée alors que Jasper Stuyven et son équipe Lidl-Trek ont lancé la contre-offensive du peloton.
Thibau Nys et Arjen Livyns se sont lancés en chasse derrière les deux hommes de tête avant l’entrée dans le dernier circuit local. Les deux hommes ont été récupérés sous l’action de l’équipe Soudal Quick-Step en tête du peloton. Plusieurs accélérations ont permis au peloton de récupérer les deux hommes qui étaient à l’avant depuis le km 30. Toutes les attaques dans les derniers kilomètres ont été vaines. Le peloton était groupé à la flamme rouge en route vers un sprint royal.
Lancé parfaitement par son coéquipier Milan Menten, Arnaud De Lie a lancé sa manœuvre en puissance aux 150 mètres pour devenir le champion de Belgique 2024. De Lie a succédé à Remco Evenepoel, qui avait décroché le titre national en 2023 à Izegem devant Alec Segaert et Jasper Stuyven. Il s’agit du premier titre national pour la structure Lotto depuis Jens Debusschere en 2014.
Revivez le direct :
Alors qu’il restait 90 kilomètres, un groupe de 10 coureurs composé notamment de Florian Vermeersch, Ilan Van Wilder, Quinten Hermans ou encore Victor Campenaerts se trouvait à l’avant avec un peu moins de 5 minutes d’avance.
À 50 kilomètres de l’arrivée, Segaert, Stuyven et Gianni Vermeersh s’extirpaient du peloton pour partir en chasse du groupe de tête. Du côté du groupe de tête, les deux hommes qui semblaient les plus forts, Campenaerts et Hermans ont faussé compagnie à leurs 8 compagnons d’échappée pour tenter leurs chances.
Van Aert tentait lui aussi d’accélérer pour faire la jonction avec les trois contre-attaquants mais un regroupement général s’effectuait à 42 kilomètres de l’arrivée. La course se jouait toujours à trois niveaux, Campenaerts et Hermans étaient seuls en tête avec une minute d’avance sur le peloton alors qu’un groupe de 8 coureurs avec Ilan Van Wilder et Florian Vermeersch notamment étaient toujours intercalés.
À 28 kilomètres de l’arrivée, Nys et Livyns attaquaient et prenaient en chasse les deux leaders. Les deux hommes sont rapidement revenus à 1 minute des hommes de tête, prenant 30 secondes d’avance sur le peloton. Pas relayé par Livyns, ça semblait compliqué pour Nys. Les équipes de sprinteurs ont augmenté le tempo à 20 kilomètres de l’arrivée et sont revenues sur les deux hommes.
À 13 kilomètres de l’arrivée le duo Campenaerts-Hermans possédait 40 secondes d’avance sur le peloton. Ils possédaient toujours 20 secondes à 7 kilomètres du terme alors que Campenaerts tentait de se débarrasser de Hermans.
Alors que les deux hommes étaient revus à 5 kilomètres de l’arrivée, un groupe royal composé notamment de Nys, Phillipsen, van Aert et Stuyven sortait en tête. Mais ce ne sera que de courte durée, un regroupe général avait lieu à 2,5 kilomètres de l’arrivée.
Dans un sprint massif annoncé, c’est Arnaud De Lie qui a finalement pris le dessus sur tout le monde. Lancé de loin, le Taureau de Lescheret s’est imposé tout en puissance devant Philipsen et Meeus.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.