Voir mon actu
Le 7 novembre 2024, à l’occasion de son assemblée générale, le Guidon Bletteranois, club de cyclisme situé à Bletterans, va changer de président. Et celui qui en fut l’emblématique dirigeant et surtout le fondateur, Roger Chevalier, va laisser son maillot constellé de noms de sponsors au vestiaire.
Pour la Voix du Jura, il est revenu sur cette aventure hors du commun qui l’a vu débuter comme éducateur vélo auprès de délinquants, dès 1966 en Pays de Montbéliard. Puis il poursuivra en 1978, en adhérent au CC Étupes où il s’occupe de l’école de cyclisme avec les jeunes.
> Roger, comment est né le Guidon Bletteranois ?
« En 1986, je suis muté à Lavigny. Mais pour continuer le vélo à Étupes, cela fait loin. Et je me suis tourné vers le VC Lons, mais les jeunes, ce n’était pas la politique du club. Alors, j’ai décidé de créer le Guidon à Bletterans en novembre 1989. »
> Comment a été perçue cette création dans la région ?
« Cela n’a pas été évident et les maires, les gens, voyaient d’un mauvais œil des enfants sur les routes où on est plus habitué à y voir des vaches ou des chevaux. Les commissaires de course n’appréciaient pas les épreuves avec les enfants. Et heureusement, il y a eu Jean Perrodin, le maire de Bletterans de l’époque, qui m’a proposé d’héberger le club à titre provisoire là où il est toujours, place du Colombier. Cela a permis une reconnaissance du club. »
> Le Guidon a-t-il évolué en 35 ans ?
« On a créé la section cyclo puis celle du baby-vélo et depuis l’an dernier une section handisport vélo avec un vélo couché pour Nathalie Cagne. Mais la philosophie au Guidon n’a pas évolué d’un centième. C’est la mienne, celle avec l’école de cyclisme pour les jeunes et là, j’en suis fier. »
> Avez-vous des projets à transmettre à vos successeurs ?
« J’avais envisagé le portage à domicile en lien avec l’ADMR. J’ai pensé aussi faire de l’accompagnement vélo de personnes sur nos chemins et routes du coin et puis surtout, j’espère toujours voir naître un centre national VTT pour accueillir les pratiquants pour du dépannage ou offrir un café. Mais j’ai un regret, c’est le centre du vélo à la base de loisirs à Desnes qui n’a pas abouti. »
> Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
« Il y a toutes les courses qu’on a organisées, mais c’est surtout le comportement des enfants lors des déplacements, avec de bons résultats. Je n’ai jamais voulu en faire des bêtes de cirque, mais leur donner les moyens techniques et la motivation pour aller plus loin. Et puis il y a la reconnaissance des gens qui repartent en me disant que le circuit était bien. »
> Quelles sont les belles réussites du Guidon Bletteranois ?
« Je peux citer Guillaume Sarre, qui a été médecin de l’équipe AG2R La Mondiale, ou encore Pierre Gautherat, coureur aussi chez AG2R. Et surtout Evita Music devenue une des meilleures internationales. C’est une gagnante, comme déjà quand elle était petite. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.