Le Comité des fêtes, par la voix de sa présidente Lohena Bertrand, a présenté, vendredi 24 mai, son programme des festivités qui auront lieu du jeudi 13 au lundi 17 juin. La présentation s’est faite en présence du maire Xavier Lagrave et de certains de ses adjoints ainsi que des associations impliquées : Confr…
Le Comité des fêtes, par la voix de sa présidente Lohena Bertrand, a présenté, vendredi 24 mai, son programme des festivités qui auront lieu du jeudi 13 au lundi 17 juin. La présentation s’est faite en présence du maire Xavier Lagrave et de certains de ses adjoints ainsi que des associations impliquées : Confrérie, Classe des 20, Adèle-Pabon, Audaz de Jean-François Piles, Peña 69 et Aire Outre-Mer.
Format allongé
Le programme met en œuvre un format festif qui connaît un allongement cette année ; il était connu mais touche les enchaînements traditionnels.
Jeudi 13 juin, il faut noter le décalage d’une heure entre la course cycliste (18 h 30) et le Run & Bike (19 h 30) sur deux circuits bien distincts. À partir de 20 heures, repas aux arènes.
Repas des entreprises
Vendredi 14 juin, le repas des entreprises au rugby ouvrira les festivités entre collègues de travail, les nouveautés étant l’encierro à 19 heures entre office de tourisme et arènes. Une soirée mousse se tiendra à l’entrée du parc à partir de 22 h 30. Peña 69 et Confrérie ouvriront leurs chapiteaux à 21 heures.
Samedi 15 juin, l’effort a porté sur une extension de la Feria des pitchouns gratuite qui couvre la journée (de 10 à 18 heures) et se terminera par un bal mousse réservé aux enfants.
Du côté des plus grands, l’Interpeña sillonnera les bars et bodegas à partir de 11 h 30 et se terminera en apothéose dans les arènes avec les pensionnaires de la ganaderia Dussau (entrée : 5 euros). Le corso fleuri est programmé à 22 h 15 avec un circuit identique à 2023.
Corrida de Peñajara
Le dimanche 16 juin verra une messe chantée par le Chœur d’hommes de Gascogne, le retour du corso, un après-midi musette au centre d’animation ainsi que la corrida de Peñajara, qui verra Morenito de Aranda, le triomphateur absolu de Vic, devant son bétail préféré, Colombo, le triomphateur d’Aire 2023, et Dorian Canton, qui n’a jamais déçu ici.
À 23 heures, feu d’artifice tiré sur les berges de l’Adour.
Lundi 17 juin, la soirée sera 100 % coursayre avec le concours des As dont le club Adèle-Pabon dévoilera le détail lundi 3 juin.
Xavier Lagrave a pris la parole à l’issue de la présentation pour féliciter le Comité de savoir fédérer autant d’associations et rappeler les horaires de fermeture : 2 heures (sauf le samedi à 3 heures). Les mesures de sécurité (fête en bus, point repos, vigiles, vidéosurveillance) seront toutes maintenues.
L’affiche, un ciel très inspiré
L’affiche des fêtes est due à la jeune graphiste indépendante Juliette Colombier. Après avoir « détourné l’image du toro de Picasso » en 2023, elle détourne cette fois « La Nuit étoilée » de Vincent Van Gogh, œuvre peinte en 1889 sous un ciel provençal très habité. L’artiste aturine a dessiné avec des outils manuels un ciel très inspiré, sous la lumière duquel apparaissent des éléments forts du paysage festif aturin : pont sur l’Adour, clocher, arènes, avec au premier plan un toro délicatement éclairé qui symbolise la tradition taurine aturine.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.