
Suite à un nouvel éboulement rocheux qui a eu lieu ce lundi 29 septembre 2025 dans le sud du Bugey, sur la commune de Culoz dans l’Ain, la route départementale 120, qui permet l’accès au Grand Colombier, est désormais fermée à la circulation sur plusieurs kilomètres, ont relayé nos confrères du Progrès hier mardi 30 septembre.
Un axe majeur du Bugey sud coupé
C’est aux abords de la montée du Grand Colombier, entre les points de repère PR3 et PR8, que des blocs de roche se sont détachés de la paroi. La chute a obstrué la chaussée, obligeant les services du Département de l’Ain à fermer immédiatement la RD 120 côté Culoz.
Une déviation a été mise en place par les RD 904, 992 et 120a, via la commune d’Anglefort. Mais pour les habitants, usagers et cyclistes habitués à emprunter cette route, l’accès reste fortement perturbé.
À lire aussi
Des précédents inquiétants
L’éboulement de ce lundi n’est pas un épisode isolé. La montée du Grand Colombier, réputée aussi bien pour son panorama que pour ses difficultés cyclistes, est régulièrement touchée par des mouvements de terrain.
- 2017 : la route avait été totalement arrachée par une chute de roches, entraînant une fermeture de trois mois, juste avant le passage du Tour de France.
- Juin 2022 : une coulée de boue avait rendu l’axe impraticable.
- Mai 2024 : un premier éboulement avait déjà contraint les autorités à fermer la RD 120.
- Octobre 2024 : un rocher avait percuté une maison à Culoz-Béon, sans faire de blessés mais rappelant la proximité des risques pour les habitations.
Ces épisodes successifs illustrent la fragilité de ce secteur de montagne où la roche, fragilisée par l’érosion et les conditions climatiques, menace régulièrement la sécurité des usagers.
À lire aussi
Une expertise géotechnique attendue
Face à ce nouvel éboulement, les services départementaux de l’Ain attendent l’expertise d’ingénieurs géologues du prestataire Géolithe. Sa mission : analyser la stabilité de la falaise, évaluer les risques d’effondrements supplémentaires et déterminer les conditions dans lesquelles la route pourra être sécurisée et rouverte.
En attendant, aucune date de réouverture n’est avancée.
Prudence de rigueur
En attendant la fin des analyses, les autorités appellent les automobilistes à respecter les itinéraires de déviation mis en place et à faire preuve de vigilance. La RD 120, axe emblématique pour les cyclistes et les touristes souhaitant gravir le Grand Colombier, restera donc inaccessible jusqu’à nouvel ordre.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

