Le Département de l’Hérault a inauguré son premier circuit œnovélo, ce vendredi. Depuis Saint-Chinian, la boucle de 73 kilomètres permet une balade au cœur des vignobles héraultais par des voies vertes et des routes à faible trafic, avec des arrêts dans des caveaux, hébergements et restaurants labellisés « Accueil vélo ».
Enfourcher un vélo, pédaler au cœur des vignobles de l’Hérault, poser le pied dans des caveaux pour déguster les vins locaux et rencontrer les vignerons : l’expérience est désormais possible. Le premier circuit œnovélo du Département de l’Hérault a été inauguré ce vendredi à Saint-Chinian, point de départ de la boucle de 73 kilomètres, dont l’itinéraire va jusqu’au Canal du Midi à Colombier.
Le circuit, à réaliser en une ou plusieurs étapes, est facile, avec peu de dénivelé, et peut se faire en six heures. Il traverse côteaux, villages, plaines et berges du Canal du Midi. Les cyclistes circuleront sur des voies vertes et des routes à faible trafic. Un quart des routes du circuit a été réaménagé pour l’occasion. Le coût total du projet est de 80 000 euros.
L’œnovélo s’inscrit dans l’ »Oenotour », l’une des offres phares du Département. « En voyant la réussite de nos œnorandonnées et en constatant l’essor du tourisme à vélo, nous avons eu l’idée de créer une expérience qui privilégie les mobilités douces et permet de mettre en avant nos acteurs locaux« , explique Marie Doutremepuich, chargée de mission au Conseil départemental.
« Mettre en lien les producteurs et les consommateurs locaux »
Les acteurs locaux sur le tracé peuvent demander le label « Accueil vélo » pour faire partie du circuit œnovélo. 25 établissements placardent déjà cette étiquette. « L’objectif est de mettre en relation les producteurs et les consommateurs locaux », développe Kléber Mesquida, le président du conseil départemental de l’Hérault qui souligne la réussite de l’ »Oenotour » : « On est passé de 54 à 150 caveaux-étapes », se satisfait Kléber Mesquida.
L’objectif est d’attirer les touristes, mais pas que. L’œnovélo s’adresse aussi aux Héraultais, « qui peuvent ne pas connaître les magnifiques paysages et les vignerons locaux« , estime Marie Doutremepuich.
Un autre circuit d’œnovélo ouvrira début 2025 à Gignac. Avec ses 42 kilomètres, il permettra de « diversifier les expériences« , conclut Marie Doutremepuich.
Pratique
Départ de Saint-Chinian. 73 kilomètres, avec vélo personnel ou de location. Durée estimée de l’itinéraire : six heures. Routes : voies vertes et routes à faible trafic. Des locations de vélo sont possibles à Cycles Mari à Saint-Chinian, mais aussi à Capestang, Malagas ou encore à Béziers. Pour favoriser les mobilités douces, une liaison a été mise en place entre la gare de Magalas et Saint-Chinian. « On peut donc prendre le train avec son vélo et arriver au départ du circuit« , explique Marie Doutremepuich. Informations, détail des caveaux, hébergements et restaurants partenaires sur le site herault-tourisme.com
La finalité de cyclocolombiers.org est de débattre de ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « ASAC COLOMBIERS SECTION CYCLO VTT » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de cyclocolombiers.org En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.